La police municipale, acteur de proximité

La police municipale intervient sur toute la commune. Sa présence sur le terrain permet de contribuer à la sécurité de la population. Chaque jour, des patrouilles sont effectuées et permettent de rester en contact avec les usagers et de mener des actions de surveillance.

Les missions principales menées par le service sont les suivantes :

  • Faire respecter les arrêtés de police du Maire
  • Sécuriser les lieux publics (écoles, bâtiments communaux, marchés)
  • Veiller au respect du Code de la route, de la santé publique (nuisances sonores) et de l’urbanisme
  • Prévenir la délinquance locale (instauration d’un dialogue régulier, identification des auteurs de troubles…)
  • Surveiller les habitations dans le cadre de l’opération tranquillité vacances : en cas d’absence des propriétaires. Un formulaire à télécharger vous permet de faire une demande en ligne.

La surveillance des bâtiments communaux et de leurs abords est effectuée par la société Sécurité Bretagne Sud qui assure des rondes régulières la nuit.

Les agents de la police municipale reçoivent le public en mairie. Ces rencontres permettent de désamorcer les conflits de voisinage et d’orienter les usagers vers les services compétents, la gendarmerie ou le conciliateur de justice.

Une coordination avec la gendarmerie

La police municipale travaille en lien étroit avec la gendarmerie dans le cadre d’une convention de coordination avec les forces de sécurité de l’État. Des rencontres ont lieu très régulièrement pour échanger toutes les informations utiles relatives à la tranquillité publique de la commune.

La règlementation

Nuisances sonores, utilisation de drones de loisirs, lanternes… retrouvez dans les rubriques En Savoir plus et Téléchargements ci-contre, les principaux règlements applicables en faveur du bien vivre ensemble.

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