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Délai d’obtention d’un rendez-vous pour une pièce d’identité
Actuellement et sur tout le département, les délais pour obtenir une pièce d’identité sont longs. Il faut compter 3 semaines pour obtenir un rendez-vous pour déposer le dossier. La Ville de Saint-Avé ouvre chaque jour des nouveaux créneaux de rendez-vous. Les créneaux sont très rapidement réservés.
Pour vous permettre de trouver un rendez-vous au plus tôt, nous vous invitons à vous rendre chaque jour, à partir de 9h, sur le site internet www.rdv360.com pour pouvoir bénéficier des nouveaux créneaux ou de rendez-vous libérés suite à des annulations. Le premier rendez-vous disponible de plusieurs communes morbihannaises s’affichera.
Délai de fabrication de la pièce d’identité
Le délai de fabrication à compter du dépôt de la demande en mairie est actuellement de trois semaines. Ce délai peut évoluer à tout moment. Nous ne pouvons donc pas garantir la date de réception de votre pièce d’identité.
Depuis le 28 décembre 2023, de nouvelles dispositions sont en vigueur. Les majeurs et les mineurs qui voyagent dans le cadre extra-scolaire restent soumis à l’obligation de détenir un passeport en cours de validité.
Comment établir une demande en mairie ?
La carte d’identité est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol. Le passeport est payant.
- La démarche est gratuite, à l’exception des timbres fiscaux officiels. En cas de doute, contactez la mairie.
- La présence du bénéficiaire lors du dépôt de la demande, en mairie, est obligatoire.
- Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal.
Voici comment procéder en 4 étapes :
Étape 1 : Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d’identité
Le dépôt du dossier se fait exclusivement sur rendez-vous.
Durée : environ 20 minutes par personne.
Prendre rendez-vous en ligne – Uniquement pour les dépôts de demande
Étape 2 : Effectuer une pré-demande
Vous pouvez réaliser une pré-demande en ligne. Ce dispositif est facultatif. Si vous ne pouvez pas l’effectuer, un formulaire papier vous sera remis en mairie, lors du rendez-vous que vous avez pris à l’étape n°1.
Pour une double demande (passeport et carte d’identité), indiquez « double demande » au début de la procédure.
Un timbre fiscal vous sera demandé. Vous pouvez l’acheter, selon le cas, lors de la pré-demande en ligne, sur le site timbres.impots.gouv.fr ou chez un buraliste.
Étape 3 : Constituer son dossier
Vérifiez la liste des pièces à fournir en fonction de votre situation (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, changement d’état-civil…) sur service-public.fr. Des documents originaux sont exigés. Ils vous seront rendus lors du dépôt de la demande.
Avant toute demande de renouvellement de Carte nationale d’identité, nous vous invitons à vous assurer que votre carte n’a pas été prolongée. Si votre carte a été prolongée, le renouvellement n’est recevable que si vous avez changé d’adresse ou si vous justifiez d’un voyage à l’étranger.
Le jour du rendez-vous et si vous avez effectué une pré-demande, présentez votre numéro de pré-demande, ou le document imprimé, sans signer ni coller votre photo.
Étape 4 : Venir chercher vos pièces d’identité
Il est nécessaire de prendre rendez-vous pour venir chercher vos pièces d’identité : 02 97 60 70 10, ou sur place.