Comment établir une demande en mairie  ?

Pour un passeport ou une carte d’identité, le délai est d’environ 15  jours à compter du dépôt du dossier complet. Ce délai est susceptible de varier, notamment à l’approche des vacances scolaires, aussi nous vous invitons à anticiper vos demandes.

À savoir : Certaines fraudes ont été signalées en mairie. Ces services ne sont pas payants, à l’exception des timbres fiscaux officiels. En cas de doute, contactez la mairie.

 

Voici comment procéder en 4 étapes :

Etape 1 : Prendre rendez-vous en mairie

Le dépôt du dossier se fait exclusivement sur rendez-vous.
Durée : 20 minutes par personne.
Présence obligatoire du demandeur majeur et  mineur,  accompagné du représentant légal.
Pour une demande double de passeport et carte d’identité, indiquez dès le début de la procédure « double demande ».

Prendre rendez-vous en ligne

 

Etape 2 :  Effectuer une pré-demande

Pour gagner du temps, vous pouvez réaliser une pré-demande en ligne. Ce dispositif est facultatif et si vous ne pouvez pas effectuer cette pré-demande en ligne, un formulaire papier vous sera remis en mairie, lors du rendez-vous que vous avez pris lors de l’étape n°1.

Une fois votre pré-demande effectuée, veuillez conserver votre numéro de pré-demande. Il vous sera demandé pour l’étape n°3. Vous pouvez également, sans obligation, imprimer le récapitulatif de votre pré-demande, sans signer ni coller votre photo.

 

Etape 3 :  Fournir des pièces justificatives lors du rendez-vous

Les pièces justificatives à fournir lors du rendez-vous dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, changement d’état-civil (mariage, divorce…). Des documents originaux sont exigés. Vous pouvez consulter la liste sur service-public.fr

Si vous avez effectué une pré-demande en ligne, présentez obligatoirement le numéro de pré-demande (étape n°2) lors du rendez-vous. Le récapitulatif de votre pré-demande peut également être imprimé, sans obligation, et présenté en mairie, sans le signer,  ni coller votre photo.

Un timbre fiscal vous sera demandé. Vous pouvez vous le procurer :

  • En ligne sur le site de l’ANTS lorsque vous effectuez une pré-demande
  • En ligne : timbres.impots.gouv.fr
  • Chez un buraliste
  • Auprès d’un centre des finances publiques, d’une trésorerie ou d’un service des impôts des entreprises.

 

Etape 4 : Venir chercher vos pièces d’identité

Il est nécessaire de prendre rendez-vous pour venir chercher vos pièces d’identité. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ( 02 97 60 70 10 ) ou sur place.

 

Validité

La carte d’identité est valable 15 ans pour un majeur et 10 ans pour un mineur. Elle est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol. Le passeport est valable 10 ans et est payant.

 

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