Des panneaux avec les règles d’usage pour chaque zone ont été installés dans les cours des deux écoles. Un marquage de couleur au sol délimite de façon précise les différentes zones.

Qu’est-ce qu’une cour régulée ?

Espace privilégié pour se détendre ou pour se défouler, selon les cas, la cour de récréation peut, parfois, être un territoire de violence et de souffrance pour certains enfants. Comment limiter les conflits et favoriser un climat apaisé dans les cours ? Comment empêcher la violence, le harcèlement et favoriser le vivre ensemble ? L’une des solutions passe notamment par l’aménagement de l’espace. C’est le principe de la cour de récréation régulée, mise en place dans les cours des écoles publiques avéennes.

Permettre à chaque enfant de trouver sa place

L’objectif de la cour régulée est de permettre à chaque enfant de trouver sa place dans la cour et de respecter celle de l’autre afin de faire en sorte qu’elle soit un lieu de vie agréable pour tous.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Le concept de la cour régulée repose sur la création de différentes zones respectivement délimitées par un marquage au sol dans des couleurs différentes, ayant chacune une signalétique et des règles spécifiques. Il s’agit de mettre en place des règles faciles à comprendre pour les enfants et qui permettent à chacun de se livrer au type d’activité qu’il a choisi, sans gêner les autres ou être gêné par eux. Il est donc ici question du partage des espaces et des pratiques. Il ne s’agit pas de les interdire mais de les réguler et de donner la possibilité d’en faire émerger d’autres, en favorisant la mixité et l’inclusion. L’objectif est aussi de favoriser une plus grande mixité entre les filles et les garçons, en faisant en sorte que les espaces soient occupés par toutes et tous.

Un projet pédagogique partagé

Un des objectifs de la cour régulée est ainsi de définir des règles communes à l’utilisation des cours aux différents moments de la journée, que ce soit sur le temps de récréation, la pause du midi, la garderie ou encore le mercredi à l’accueil de loisirs. Pour ce faire, l’ensemble des parties prenantes (enseignants, animateurs) ont travaillé aux côtés des enfants pour construire un projet commun (en se mettant d’accord sur la définition des zones, les aménagements, les pratiques et les règles).

Suite à cette concertation, les cours de l’école Anita Conti et de l’accueil de loisirs L’albatros ont été mutualisées.

Les cours des deux écoles ont ensuite été divisées en trois types de zones dédiées à différentes pratiques : courir, jouer au ballon, lire ou discuter… De nouveaux équipements et aménagements ont été réalisés.

Les étapes clés du projet

  • 2018 : Conférence « Harcèlement, parlons-en ! » de Bruno Humbeeck, psychopédagogue, à Saint-Avé
  • Fin 2020: Présentation du projet aux directions d’écoles et services péri et extra-scolaires
  • 2021-2022:
    • Constats et états des lieux sur les sites
    • Définition des zones
    • Mutualisation des cours de l’école A. Conti et de L’accueil de loisirs L’albatros
    • Partage du projet avec les élèves
  • Été 2022: Premiers aménagements à l’école Julie Daubié
  • 2022-2023 :
    • Définition des règles
    • Premiers aménagements à l’école A. Conti
    • Marquages temporaires à l’école J. Daubié et ajustements
    • Point d’étape avec les élèves
    • Présentation du projet et visite des cours régulées par le Recteur de l’académie de Rennes et des Dasen des quatre départements bretons
  • Été 2023 : Marquages définitifs des zones pour l’école Julie Daubié
  • 2023-2024 :
    • Marquages définitifs des zones pour l’école A. Conti
    • Finalisation des aménagements et de la signalétique pour les deux écoles
    • Présentation aux parents d’élèves des deux écoles
    • Inauguration des cours régulées
  • 2024-2025 : Evaluation du projet et perspectives d’évolution

Le projet en images

Des élèves référents des deux écoles ont participé à des réunions avec les services de la Ville. Ils ont ensuite partagé les propositions avec leurs camarades de classe. Tous les élèves d’élémentaire ont voté pour les équipements qu’ils souhaitaient voir installer dans les différentes zones.

 

La nouvelle aire de jeux aménagée dans la cour mutualisée de l’école Anita Conti et de l’accueil de loisirs L’albatros : un équipement dédié à la grimpe et conçu avec des matériaux naturels et locaux.

 

Emmanuel Ethis, Recteur de la région académique de Rennes, a longuement échangé avec les élèves, lors de sa venue, en juin dernier, avec les Directeurs académiques des services de l’Éducation nationale (Dasen) des quatre départements bretons.

 

Le montant du projet
175 000 € sont alloués au projet pour l’aménagement des cours, l’acquisition de mobilier urbain, de structures de jeux, les marquages et la signalétique. Le projet bénéficie du soutien de l’Etat à hauteur de 80 000 €, dans le cadre du fonds d’innovation pédagogique et de la démarche « Notre école, faisons la ensemble », lancée par le Conseil national de la refondation.

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