La police municipale, acteur de proximité

La police municipale intervient sur toute la commune. Sa présence sur le terrain permet de contribuer à la sécurité de la population. Chaque jour, des patrouilles sont effectuées et permettent de rester en contact avec les usagers et de mener des actions de surveillance.

Les missions principales menées par le service sont les suivantes :

  • Faire respecter les arrêtés de police du Maire
  • Sécuriser les lieux publics (écoles, bâtiments communaux, marchés)
  • Veiller au respect du Code de la route, de la santé publique (nuisances sonores) et de l’urbanisme
  • Prévenir la délinquance locale (instauration d’un dialogue régulier, identification des auteurs de troubles…)
  • Surveiller les habitations dans le cadre de l’opération tranquillité vacances : en cas d’absence des propriétaires. L’opération « Tranquillité vacances » offre la possibilité aux particuliers de signaler leur absence  de leur domicile auprès des autorités. Des rondes sont organisées par la police municipale pour assurer une surveillance des habitations pendant cette absence. Pour vous inscrire à ce dispositif, vous pouvez vous rendre à la police municipale en mairie, ou compléter un formulaire puis le déposer en mairie. Vous pouvez également effectuer la demande en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241

La surveillance des bâtiments communaux et de leurs abords est effectuée par la société Sécurité Bretagne Sud qui assure des rondes régulières la nuit.

Les agents de la police municipale reçoivent le public en mairie. Ces rencontres permettent de désamorcer les conflits de voisinage et d’orienter les usagers vers les services compétents, la gendarmerie ou le conciliateur de justice.

Le guide de la tranquillité publique
Le guide de la tranquillité publique, édité en 2024, vous permet de mieux connaitre les actions de proximité et de prévention que la Ville met en œuvre toute l’année, et le rôle que chacun peut jouer en faveur d’une ville respectueuse, bienveillante et sûre. La connaissance des règles du bien-vivre ensemble, mais aussi le dialogue et l’écoute mutuelle permettent bien souvent d’éviter les conflits. Ce guide pourra vous informer sur les principales règlementations en vigueur, les conseils pratiques et les bons réflexes à adopter pour permettre à chacun d’être acteur de la tranquillité publique et d’apporter sa contribution à un cadre de vie apaisé.
Guide de la tranquillité publique – Saint-Avé

Une coordination avec la gendarmerie

La police municipale travaille en lien étroit avec la gendarmerie dans le cadre d’une convention de coordination avec les forces de sécurité de l’État. Des rencontres ont lieu très régulièrement pour échanger toutes les informations utiles relatives à la tranquillité publique de la commune.

La règlementation

Nuisances sonores, utilisation de drones de loisirs, lanternes… retrouvez dans les rubriques En Savoir plus et Téléchargements ci-contre, les principaux règlements applicables en faveur du bien vivre ensemble.

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