Saint-Avé, Ville et villages à 30

La Ville de Saint-Avé a généralisé la vitesse automobile à 30 km/h dans toute la partie agglomérée de la commune et dans les villages et hameaux de la commune.

Cette mesure a permis de réduire en moyenne de 10 km/h la vitesse dans le centre-ville, mais aussi de favoriser le développement de la pratique du vélo et renforcer la sécurité et le confort des piétons.

La mise en place de la ville à 30 s’inscrit dans une politique mobilité en faveur des déplacements apaisés et pour l’émergence de modes de déplacements alternatifs à la voiture. la Ville de saint-avé, avec Golfe du Morbihan-Vannes agglomération, qui a la compétence mobilité sur le territoire, sont au premier plan pour proposer aux habitants des moyens de déplacement sûrs,  efficaces et qui répondent aux impératifs environnementaux.

Trois bonnes raisons de rouler à 30 km/h

  • Sécurité : réduire la vitesse améliore la sécurité de tous les usagers. dans les secteurs en « zone 30 », l’attention des conducteurs ne se concentre pas uniquement sur les autres véhicules. Le champ de vision est élargi à tout l’espace public, de l’enfant qui joue sur le trottoir au cycliste dans l’angle mort. Cela permet d’anticiper et d’éviter les accidents.
  • Fluidité : passage piéton, arrêt de bus, carrefour… un véhicule atteint rarement 50 km/h en ville. De plus, les pointes de vitesse augmentent la consommation de carburant et le bruit de fond, pour finalement très peu d’effets sur la vitesse moyenne et les temps de parcours.
  • Convivialité : moins de danger, moins de bruit, moins de stress… La ville à 30 améliore la qualité du cadre de vie en tous points. elle rend la ville plus agréable à vivre pour les riverains, plus accueillante pour les visiteurs et plus adaptée aux usagers les plus vulnérables (personnes âgées, enfants…). Les habitants sont incités à se reporter vers des modes de déplacement alternatifs à la voiture, avec tous les effets positifs qui y sont associés : santé, sécurité, attractivité des commerces, convivialité, lien social.
Vous voulez participer à la réflexion sur la Ville à 30 ?
Un comité de suivi composé d’habitants et d’élus a été mis en place pour évaluer et améliorer le dispositif. Partagez votre avis et vos remarques en rejoignant cette instance citoyenne ! villea30[@]saint-ave.fr

Un plan de mobilité urbaine

Afin de limiter l’usage de la voiture au profit des modes alternatifs ou actifs (piéton, vélo, bus), maîtriser les flux et sécuriser les mobilités, tout en renforçant l’attractivité du centre-ville, la Ville a mis en place un Plan de Mobilité Urbaine, avec pour objectifs :

  • Une « ville apaisée » : généralisation de la vitesse limitée à 30 km/h dans toute la zone agglomérée et mise en place de zones de rencontre pour sécuriser les déplacements, restituer des voies de quartiers plus calmes, plus confortables et plus accueillantes. La limitation à 50km/h devient l’exception, réservée aux voies de transit.
  • Une « ville reliée » : pour pouvoir choisir un mode de déplacement alternatif à la voiture sur de plus longues distances : liaisons douces (bandes ou pistes cyclables, voie verte,…) pour rejoindre le centre-ville et chaque village du territoire communal, meilleur desserte du territoire par le réseau de bus avec le prolongement de la ligne 7 septembre 2014 via Beau soleil, quartier ouest, Dôme et centre-ville.
  • Une « ville sûre » : pour se déplacer en toute sécurité : aménagements de voirie pour limiter les vitesses, aménagement de secteurs prioritaires, devant les écoles et sur des axes et carrefours stratégiques.

L’ensemble des principes du plan de mobilité urbaine est mis en œuvre progressivement au gré des opportunités de travaux de voirie, réseaux, et selon les calendriers des opérations urbaines.

Le Pôle d’échange multimodal du Dôme

Au cœur de la ville, le Pôle d’échanges multimodal du Dôme facilite l’intermodalité et les déplacements alternatifs à la voiture, grâce à plusieurs équipements :

  •  Arrêts de bus urbain : ligne 7 du réseau Kicéo de l’agglomération vannetaise, toutes les 20mn vers la gare SNCF (en 10mn) et le port de Vannes (en 15mn)
  •  Stationnement cars scolaires et transports de groupes, en accès direct au centre culturel du Dôme, à la médiathèque Germaine Tillon, aux salles et terrains de sport, au centre de loisirs L’albatros,…
  •  Arceaux et abris-vélos
  • Maillage de cheminements doux vers l’église et la mairie, vers les quartiers résidentiels, départ d’un circuit de randonnée accessible aux personnes à mobilité réduite,…
  • Borne de recharge pour véhicules électriques
  • Aire de stationnement libre de 160 places, pouvant servir de parking relais ou aire de covoiturage

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