Du 16 novembre au 18 décembre 2020


L’échangeur du Liziec est l’un des 4 systèmes d’échanges qui irriguent Vannes. Il permet de connecter 2 axes importants que sont la RN165 (Nantes-Vannes-Lorient-Quimper) et la RN166 (Rennes-Vannes) tout en assurant des échanges locaux. Malgré des travaux d’aménagements réalisés au début des années 2000, cet échangeur présente des saturations régulières et des remontées de files sur les axes qui l’alimentent. Ces dysfonctionnements devraient s’aggraver au regard du dynamisme économique et de l’accroissement de population de ce territoire.

Dans ce cadre, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bretagne a entamé en 2017 les études préalables à la déclaration d’utilité publique prévues au Contrat de Plan État Région (CPER) 2015-2020 pour la région Bretagne. Après un diagnostic technique et environnemental complet, différentes variantes de tracé ont été étudiées par l’Etat. Sur la base de ces études, une concertation publique sur ce projet est organisée du 16 novembre au 18 décembre 2020. Ses modalités d’organisation ont été revues au regard de l’évolution de la situation sanitaire et des consignes nationales de confinement (notamment annulation de la réunion publique et des permanences en mairies initialement envisagées).

Les objectifs de cette concertation visent à :

  • Informer le plus largement possible tous les publics concernés par le projet
  • Écouter les avis de la population et de ses représentants
  • Dialoguer pour enrichir le projet d’aménagement

Au terme de la concertation, il s’agira pour l’État de retenir une variante qui sera approfondie. Un bilan de la concertation sera établi et rendu public.

Comment s’informer ?
Pendant toute la durée de la concertation, il est possible de consulter le dossier de restructuration de l’échangeur du Liziec qui présente les études menées et les scénarii d’aménagement étudiés :

  • directement dans les mairies de Vannes et de Saint-Avé
  • en le téléchargeant sur le site de la DREAL Bretagne le dossier de consultation 

Et pour participer ?
Chacun est invité à faire connaître son avis ou poser des questions :

➢ Mairie de Saint-Avé : 8h30-12h et 13h30 – 17h30 du lundi au vendredi / 8h30-12h le samedi
➢ Mairie de Vannes : 8h15 – 12h15 et 13h15 – 17h du lundi au vendredi

  • ou par courrier postal à l’adresse de la DREAL :
    Direction Régionale Environnement Aménagement Logement (DREAL)
    Service Infrastructure, Sécurité, Transports
    L’Armorique 10, rue Maurice Fabre – CS 96515
    35065 RENNES CEDEX

Partager cette page sur :