Enfance et Jeunesse

Publié le vendredi 28 août 2020

Un stage sur la base du volontariat

26 élèves volontaires des écoles Julie Daubié et Anita Conti ont participé, toute la semaine, à un « stage de réussite » proposé dans le cadre du dispositif « Vacances apprenantes » du Ministère de l’Éducation Nationale.

Accompagner les élèves en difficulté et donner confiance

L’objectif du dispositif est de permettre à des élèves en difficulté ou en manque de confiance de travailler sur ces difficultés et de les rassurer avant la rentrée scolaire », explique Bruno Hubert, directeur de l’école Julie Daubié.

Quatre stages de réussite, encadrés par quatre enseignants volontaires ont ainsi été organisés. Ils se sont déroulés pendant cinq matinées de trois heures, en petits groupes composés de 4 à 8 élèves.

C’est sur la base d’une évaluation des besoins réalisée par les enseignants en fin d’année scolaire, que les quatre enseignants volontaires ont dégagé des priorités pour travailler de façon ciblée sur les difficultés rencontrées par les élèves.

Le stage de réussite, qui existe depuis plusieurs années, a pris davantage d’ampleur cette année. Suite à l’année scolaire exceptionnelle, marquée par la période de confinement, l’Éducation Nationale a élargi le dispositif, qui, jusqu’à présent s’adressait uniquement aux élèves de CP et CM2, à l’ensemble des classes élémentaires et à la grande section.

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