Vie municipale

Publié le vendredi 3 avril 2020

La Ville a activé le plan de continuité des services, dès le 17 mars, avec la mobilisation des agents.  100 agents se relaient quotidiennement sur le terrain, 36 assurent leurs missions en télétravail.

Les services continuent leurs missions

Pendant la crise, les services publics primordiaux continuent d’être assurés, c’est le cas de  l’état-civil (naissance, décès, reconnaissance), de la salubrité et de la sécurité publique, et des urgences techniques, ou encore du service social ou de l’urbanisme. D’autres services ont mis en place une nouvelle organisation pour s’adapter à la situation et apporter de nouvelles réponses aux usagers.

Les services de la Ville font preuve d’une grande efficacité et de réactivité pour s’adapter à la situation inédite que nous connaissons. Je les remercie pour leur professionnalisme et leur engagement au service des Avéennes et des Avéens, notamment des soignants, des résidents de l’Ehpad et des personnes les plus fragiles. » Anne Gallo, maire de Saint-Avé.

Les mesures emblématiques

  • La prise en charge des personnes âgées et isolées

L’Ehpad a modifié son organisation pour une prise en charge adaptée des résidents. L’établissement est fermé à toute visite depuis déjà plus d’un mois. Un espace dédié covid-19 a été mis en place, à l’intérieur de l’établissement, pour assurer si nécessaire la prise en charge des résidents qui seraient touchés par le virus. Par ailleurs, une newsletter a été créée et des tablettes équipées de Skype ont été fournies pour permettre aux résidents de maintenir le lien avec leurs proches.

Le service d’aide à domicile continue les missions aux actes essentiels de la vie quotidienne (aide au repas, courses, aide à la toilette…).  Les aides à domicile gardent un lien par téléphone avec les usagers dont les interventions à domicile ont été suspendues.

  • L’accueil exclusif des enfants des personnels prioritaires

La crèche est ouverte pour les enfants (de moins de trois ans) des personnels prioritaires.

Un accueil est également organisé, par des enseignants, à l’école Anita Conti. Plusieurs Atsem et animateurs assurent le temps d’accueil-garderie et le midi.  Le restaurant scolaire fournit les repas ainsi que pour les résidents de l’Ehpad.

L’accueil de loisirs L’albatros est ouvert le mercredi et durant les temps d’accueil-garderie (matin et soir), ainsi que le midi les jours d’école.

  • Une offre culturelle en ligne et à distance

Alors que le Dôme, la médiathèque et l’école de musique sont fermés au public, les services s’adaptent pour continuer à proposer une offre culturelle pendant le confinement.

Les abonnées à la médiathèque peuvent accéder, de chez eux, à un large bouquet de ressources numériques (livres numériques, vidéos, formations à distance) avec les médiathèques du Golfe. Par ailleurs, les agents de la médiathèque, avec le concours des bénévoles, proposent régulièrement des lectures en vidéo ou en podcast sur la page Facebook de la médiathèque, ainsi que des idées de lectures ou autres suggestions pour faire en sorte que le confinement ne soit pas synonyme d’enfermement.

Les enseignants de l’école de musique assurent un suivi pédagogique à distance auprès des élèves volontaires, soit plus de 70 % des effectifs de l’école.

L’équipe du Dôme travaille ardemment pour reprogrammer les spectacles annulés et préparer la prochaine saison culturelle.

Pratique

L’ensemble des services reste joignable pendant la crise. De façon générale, le contact téléphonique et numérique est privilégié, en cette période, pour s’informer : 02 97 60 70 10 – mairie[@]saint-ave.bzh

Le site internet et la page Facebook de la Ville relaient quotidiennement les informations.

Pour signaler un incident : rendez-vous sur le internet également, dans la rubrique en un clic.

Prenez soin de vous et restez confinés !

Autre liens utiles :

 

Partager cette page sur :