Vie locale

Publié le lundi 22 novembre 2021

40 projets déposés

La phase d’appel à projets du budget participatif s’est terminée le 17 octobre. 40 projets ont été déposés : 39 projets sur la plateforme, un projet dans l’une des urnes mises à disposition dans les services publics.

Une belle participation pour une première édition du budget participatif.

Le comité de suivi, composé de cinq citoyens et de cinq élus, chargé de l’étude de recevabilité a étudié avec attention les 40 projets proposés. Pour cela, les membres titulaires se sont réunis deux fois. Ils ont suivi rigoureusement la grille d’analyse basée sur le règlement du budget participatif. Conformément au règlement, les projets ne répondant pas à l’ensemble des critères ont été classés irrecevables.

20 projets recevables 

  • Parc de Street-Workout/ Street-Park
  • Espace sport santé
  • Introduction d’un couple de cygnes sur les étangs
  • Aire de jeux extérieure et inclusive
  • Parc jumping Canin
  • Tyrolienne et balançoire nid d’oiseau
  • Réaménagement du parc d’Altenwalde (des jeux de la cantine)
  • Structure de jeu (type city stade) à Beau Soleil
  • Jeux extérieurs pour les tous petits
  • Aire de jeux inclusive
  • Aire de jeux nature au bois de Kerozer
  • Aires de pique-nique « Réunionnais » avec Parcabouts
  • Eco-parc de la Briqueterie
  • Parcours planétaire
  • Table de ping-pong en béton armé pour espaces extérieurs
  • Aire de jeu dans le secteur de l’Echonova
  • Tables avec assises pour jouer aux échecs
  • Canipark Kreisker
  • Boîte aux lettres pour les aînés
  • Aménagement du Parc d’Altenwalde

20 projets non-recevables

Les porteurs de projets non-recevables ont tous été informés individuellement, par téléphone, de la décision du comité de suivi et de la raison pour laquelle leur projet n’a pas été retenu.

Quelques porteurs de projets irrecevables – parce que non conformes au règlement du budget participatif – se sont vu proposer de rencontrer les élus pour étudier leurs idées dans un autre cadre que le budget participatif (création d’une association, participation à des groupes de travail de la Ville : comité ville à 30…)

Les résultats de l’étude de recevabilité sont disponibles sur la plateforme du budget participatif : https://jeparticipe.saint-ave.bzh/

Quelles sont les prochaines étapes du budget participatif ?

  • L’étude faisabilité

Les projets recevables poursuivent le processus de sélection. Ils sont actuellement en cours d’instruction (étude de faisabilité technique, juridique et financière) par les services municipaux, en lien avec les porteurs de projet. Ces derniers ont été recontactés pour préciser leurs projets. Des rencontres avec les porteurs qui le souhaitent sont également proposées.

Les projets techniquement ou juridiquement irréalisables ou estimés trop coûteux par les services municipaux ne seront pas retenus. Chaque projet sera ensuite présenté de façon détaillée sur le site de la Ville, via la plateforme.

  • Les étapes suivantes
    • Campagne de promotion des projets – Janvier 2022
    • Vote – Février 2022
    • Annonce des résultats et réalisation – Mars 2022 > 2023

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